Alors qu’une nouvelle année scolaire est menacée par la propagation de la variante delta du coronavirus, vous vous retrouvez peut-être avec une activité parallèle : l’enseignement.
Que vous fassiez la transition vers l’enseignement à domicile à plein temps, que vous utilisiez le système d’apprentissage à distance de votre école, que vous envisagiez de créer une micro-école ou un « pod pandémique », ou que vous consacriez simplement quelques jours par semaine à l’apprentissage virtuel à domicile, vous aurez peut-être besoin d’un soutien supplémentaire pour faire l’école à domicile pendant le COVID-19.
L’enseignement à domicile pendant le COVID
Si vous êtes novice en matière d’enseignement à domicile, vous vous demandez probablement comment trouver un programme d’enseignement à domicile et comment aider vos enfants à apprendre. Est-il possible de travailler à la maison, d’enseigner à ses enfants, d’éviter le temps passé devant un écran et de rester sain d’esprit ?
N’oubliez pas que c’est nouveau pour tout le monde, les enseignants n’y arriveront pas toujours, tout comme nous, les parents. Soyez prêts à faire preuve de souplesse et à vous adapter.
Voici des ressources pour vous aider à découvrir comment faire l’école à la maison ou simplement ajouter un enrichissement à vos journées.
1. Découvrez ce que les enfants ont besoin de savoir
Quelques semaines ou quelques mois, c’est une chose, mais si vous devez faire face à une année entière d’enseignement à domicile ou d’apprentissage à distance, il vaut la peine de vous renseigner sur le programme de l’année scolaire de votre enfant.
Chaque canton a ses propres exigences en matière d’enseignement à domicile. Découvrez les lois sur l’enseignement à domicile de votre canton.
2. Utilisez les sites Web éducatifs gratuits
De nombreux sites Web éducatifs et programmes d’enseignement à domicile en ligne proposent des abonnements gratuits ou à prix réduit pendant la crise du coronavirus.
3. Trouvez un style d’apprentissage qui convient à votre famille
Pour découvrir la méthode d’enseignement à domicile qui convient à votre famille, réfléchissez à votre approche en tant qu’enseignant et à ce qui motive le mieux votre enfant en tant qu’élève, explique M. Gaddy.
Si vous recherchez quelque chose de décontracté, envisagez des options telles que l’enseignement non scolaire. Si vous êtes plus structuré et aimez les horaires, vous apprécierez peut-être une méthode plus traditionnelle. Homeschool.com propose un outil pour aider les parents à trouver le meilleur programme scolaire.
Comment créer la classe à domicile idéale, selon les experts ?
Une fois que vous avez une poignée d’options, faites-en l’essai. Assurez-vous que votre enfant aime le programme et qu’il est motivé pour apprendre.
Parlez avec votre enfant et posez-lui des questions ouvertes sur ce qu’il aimait à l’école et sur ce qu’il aime apprendre,Votre enfant n’aime pas les mathématiques mais adore aider à la cuisine ? N’aime-t-il pas la lecture mais aime-t-il raconter des histoires ? Vous pouvez adapter leur éducation en fonction de leurs forces naturelles.
4. Créez une routine maison-école
Vous cherchez un programme quotidien pour l’école à la maison ? Vous pouvez essayer de suivre l’horaire scolaire habituel de votre enfant ou décider d’un plan lors d’une réunion de famille. Ces horaires imprimables vous permettent de planifier votre journée.
Certains parents disent non à l’apprentissage à distance. Y aura-t-il des conséquences ?
N’oubliez pas que les jeunes enfants ne peuvent se concentrer sur une tâche que pendant 10 ou 15 minutes. Faites de nombreuses pauses pour bouger, chantez des chansons et sortez dehors quand vous le pouvez.
Pensez également à l’espace physique qui pourrait convenir à votre enfant. Votre enfant aime-t-il rester debout ? S’asseoir ? S’installer dans un fort pour travailler ? . Encore une fois, vous avez la possibilité de créer votre propre environnement et horaire d’apprentissage.
5. Faites de l’exercice
Les enfants étant plus souvent enfermés que d’habitude, n’oubliez pas de leur offrir des moments de détente. Sortez vos travaux et laissez les enfants creuser ou simplement observer la nature. Ils peuvent noter ce qu’ils voient dans un cahier de sciences.
- Cosmic Kids Yoga propose des ressources de yoga gratuites (et très divertissantes) pour les jeunes enfants.
- Go Noodle propose de courtes vidéos pour faire bouger les enfants.
- La chaîne Kidz Bop YouTube propose des vidéos de danse.
- Au Royaume-Uni, un coach sportif propose des cours d’éducation physique « fitness with Joe » pendant la crise.