Décoration de la chambre d’enfant : 18 choses que j’aurais aimé savoir

Au cours de mes 26 semaines de grossesse, j’ai appris une chose ou deux.

Par exemple, les sandwichs au beurre de cacahuète et à la gelée sont un repas acceptable pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner et le second dîner. J’ai découvert que le « Snotsucker » est un vrai produit dans lequel je dois apparemment investir. Et j’ai appris que mon mari et moi avons environ 10 000 décisions à prendre pour préparer notre appartement avant l’arrivée de notre petite fille en juillet.

Devrais-je acheter un couffin pour mon nouveau-né en plus du berceau ? Où doit-on mettre la table à langer pour faciliter mon travail au milieu de la nuit ? Et il y a quelques jours, lorsqu’une amie m’a demandé quel était le thème de ma chambre, j’ai réalisé que je n’en avais pas vraiment. Mais si je devais la décrire, ce serait « des petites affaires de bébé qui rencontrent un appartement encore plus petit ».

Je ne suis pas la seule future maman à chercher des réponses. Heureusement, plusieurs de mes collègues de travail sont parents et me donnent des conseils utiles, ce qui me permet de réduire mon stress à mesure que nous nous rapprochons de la date d’accouchement.

Alors de nous à vous, voici ce que les parents de TODAY auraient aimé savoir avant de décorer leur chambre d’enfant :

1. Assurez-vous que tout ce dont vous pouvez avoir besoin se trouve à portée de main de la table à langer.

Pensez aux couches, aux lingettes, aux lingettes supplémentaires, aux housses de table à langer, au panier à linge, au seau à caca (c’est-à-dire votre système d’élimination des couches), aux débarbouillettes, à la sucette, etc. La dernière chose que vous voulez faire est de vous éloigner du bébé et de risquer qu’il se retourne parce que vous avez besoin d’attraper quelque chose de propre à glisser sous ses fesses après l’explosion du caca.

2. Évitez le désordre.

Vous porterez un bébé dans les deux sens au milieu de la nuit et une chaise mal rangée (ou un tapis de jeu, un jouet, un livre, etc.) peut être brutale et vous faire trébucher quand vous ne vous y attendez pas. À cet égard, assurez-vous de disposer de nombreux espaces de rangement fonctionnels afin de pouvoir ranger facilement les objets lorsque vous n’en avez plus besoin, au lieu de les laisser éparpillés sur le sol.

3. Deux mots : papier peint lavable.

Vous serez reconnaissant lorsque le premier jet de pipi touchera le mur.

 

4. N’ayez pas peur de l’obscurité.

Veillez à ce que l’éclairage de votre chambre d’enfant puisse imiter celui de la nuit. Cela signifie un rideau ou un store assez épais (certains recommandent des stores occultants) pour simuler l’obscurité à l’heure de la sieste pendant la journée. Nous avons installé un store très mignon pour nous rendre compte quelques mois plus tard, lorsque nous avons commencé à utiliser le berceau pour les siestes, que le store bloquait à peine la lumière du jour. Et les bébés ne sont pas des idiots ! Le nôtre pense qu’une lumière vive est synonyme de fête et il ne veut pas être exclu de la fête, alors il s’efforce de rester éveillé même s’il est de mauvaise humeur. Mais il sait que l’obscurité signifie l’heure du coucher, et ses yeux s’affaissent lorsque les lumières s’éteignent. Vous n’êtes pas obligé de transformer votre chambre d’enfant en donjon, mais donnez-vous la possibilité de faire semblant et vous serez tous plus tranquilles.

5. Tu peux transformer n’importe quelle lampe en veilleuse.

Il suffit d’acheter des ampoules « veilleuse » à la quincaillerie et de transformer votre lampe préférée en décor pour la chambre de votre bébé.

6. Vous finirez par vous en soucier.

Je n’ai jamais eu les envies de nidification que les (nombreux) livres de grossesse m’assuraient. Vivant dans un espace restreint, je pensais que donner à notre petit garçon une chambre pour lui tout seul était une préparation suffisante. Je veux dire, nous sommes passés à une chambre à deux lits juste pour lui ! Mais après l’arrivée du bébé , j’ai soudainement ressenti ce besoin – et il n’était pas trop tard !

7. Choisissez un thème.

J’ai trouvé une pièce que j’ai adorée (ce mobile d’avion en feutre provenant d’un magasin pour bébés situé à l’angle de notre appartement) et j’ai ensuite choisi le thème du voyage. Nous avons découvert une carte du monde à décorer au-dessus de son (mini) berceau et avons vu d’adorables portraits de bébés animaux à accrocher à côté. Sur le mur opposé, nous avons des photos en noir et blanc de l’art de la rue parisien qu’un de nos amis les plus chers nous a offert pour notre mariage. Maintenant, l’espace nous ressemble en tant que couple – et c’est ce que nous voulons inculquer à notre petit : un sens du voyage et de l’exploration !

8. Un mini berceau est un berceau.

Nous étions très inquiets que nous n’aurions pas assez de place pour mettre toutes ses affaires (apparemment nécessaires). Mais après que quelqu’un m’ait parlé de l’existence du mini berceau, une source fiable m’a assuré qu' »en Europe, ce que les Américains appellent un ‘mini berceau’ est juste un berceau ». Et c’est vrai ! Non seulement il est parfait pour une chambre de bébé plus petite, mais il se replie facilement si vous voulez le déplacer dans votre chambre – comme lorsque votre petit est un nouveau-né. Nous gardons ce petit bijou jusqu’à ce qu’il soit prêt pour un vrai lit. -Lauren

9. L’art fait la différence.

Pour nous, des impressions encadrées qui n’étaient pas à thème ou qui ne faisaient pas particulièrement penser à un bébé, mais qui étaient fantaisistes/colorées et autrement intéressantes, ont correspondu à tous nos goûts et ont résisté à cinq ans de changements, y compris plusieurs changements de chambre.

10. Incorporez des touches des personnes qui les aiment.

Nous vivons loin de la plupart de nos amis et de notre famille, mais nous aimons tous les éléments qui font entrer nos proches dans la chambre des filles. Je ne veux pas dire que toutes les reliques antiques que quelqu’un vous offre doivent faire partie de la décoration, mais les objets de ceux qui vous connaissent et qui ont vos goûts peuvent ajouter encore plus de chaleur et d’amour à l’espace.

Sachant que mon idée originale de chambre d’enfant (avant que nous ne déménagions à plus de 3 000 km de là) comprenait des animaux nocturnes, la grand-mère de mon mari nous a offert une veilleuse hibou peinte à la main que sa mère avait fabriquée et que mon mari et son père avaient utilisée lorsqu’ils étaient enfants.
Ma meilleure amie a fabriqué une adorable chaîne de fanions à partir de papier de scrapbooking pour le décor de ma fête de bébé, qui a parfaitement fonctionné dans la chambre d’enfant et qui a duré pendant les années de la petite enfance. Les invités de la fête ont également fabriqué des petits hiboux en feutre et en mousse de polystyrène, et deux des plus beaux sont toujours sur une étagère dans la chambre des filles.
Certains de mes jouets et de ceux de ma sœur, ainsi que des  » artefacts  » que j’avais conservés dans une petite  » boîte à trésors  » adaptée au décor de la chambre, sont devenus des objets que les filles ont pu explorer lorsqu’elles ont été assez grandes, et maintenant certains petits jouets  » Star Wars  » sont bien en vue sur une étagère (et on y joue et on se les dispute aussi) – Dieu merci, la princesse Leia fait toujours fureur !
Comme nous sommes éloignés, nous nous sommes assurés d’avoir une photo encadrée avec chacun de ses grands-parents dans la chambre. Maintenant, nous avons aussi un plus grand collage bien en vue qui contient des photos de tous les grands-parents et arrière-grands-parents des filles, qui est devenu un point de référence pour toutes les histoires que nous leur racontons sur leur famille.

11. Le gris est votre ami.

La décision  d’avoir une chaise blanche et un tapis blanc dans sa chambre d’enfant est une  mauvaise décision .
Cette chaise blanche rembourrée qui a l’air si mignonne maintenant sera tachée d’un taupe terne dans quelques années. Choisissez quelque chose de facile à essuyer, qui a une housse que vous pouvez remplacer ou qui cache les taches. Elles sont inévitables.

12. Oubliez les lits d’enfants.

Les adorables pare-chocs du lit d’enfant sont un danger pour votre enfant, et vous ne devriez pas avoir de couverture ou d’autre literie dans le lit d’enfant pendant la première année. Ne vous inquiétez pas, le berceau sera super mignon avec un drap-housse, car votre bébé sera dedans.

13. Vous n’êtes pas obligé d’entourer votre enfant de stéréotypes de genre.

Quand j’ai dit à ma famille que je peignais la chambre de mon garçon en lavande, ils m’ont taquinée. Mais tout comme les filles n’ont pas besoin d’être poussées au pays des princesses, les garçons n’ont pas besoin d’être entourés de ballons de basket et de camouflage. Ce ne sont que des bébés. Ils s’intéresseront au lait, aux ventilateurs de plafond et aux prises électriques. La peinture sur les murs est surtout pour vous.

14. Les affaires de bébé ne doivent pas forcément rester dans la chambre de bébé.

Vous pouvez souvent trouver des versions relativement bon marché et élégantes de commodes, de lampes, de bacs de rangement, d’œuvres d’art ou de miroirs dans des magasins pour enfants . Ma table basse sert également de table de jeu. Une amie utilise cette table de jeu réglable à son niveau le plus bas avec ses enfants, puis la relève pour les dîners.

15. Ne vous retenez pas.

Si vous voulez être mignon, c’est le moment de le faire. Vous vous souvenez il y a quelques années, lorsque les motifs d’oiseaux étaient à la mode et que vous ne pouviez pas lancer un anneau de dentition sans tomber sur un imprimé de hibou mignon ? Oui, j’adorais ce genre de choses. Et j’ai hésité avant de me lancer dans les oiseaux et les créatures des bois dans la chambre de mon fils. Cela correspondrait-il à sa personnalité ? Est-ce que ça faisait trop bébé ? Flash info : C’était un bébé. Il s’en fichait, tant que le train du lait (moi) était à l’heure. Mais la chambre de ma petite créature des bois m’a rendue heureuse, et je suis contente de l’avoir fait, parce que maintenant qu’il a atteint l’âge avancé de 6 ans, les seuls thèmes de décoration autorisés sont les New York Mets et « Star Wars ». Ils ne sont que des bébés pour un petit moment, alors profitez de ce temps précieux pendant qu’ils ne peuvent pas se plaindre de vos choix de décoration.

16. Les bébés n’ont pas besoin de beaucoup d’espace.

Les bébés prennent très peu de place, mais la pression peut être forte pour que la chambre de votre enfant. Lorsque vos proches curieux vous demandent si vous allez connaître le sexe de votre enfant ou si vous avez choisi des prénoms, il y a de fortes chances qu’ils vous demandent : « Et comment allez-vous décorer la chambre de votre enfant ? ». Mais voici la vérité : les bébés n’ont pas besoin de beaucoup de place.

Lorsque mon premier enfant est né, nous vivions dans une maison de 3 mètres de large et j’ai ressenti une culpabilité intense de maman parce que sa chambre d’enfant était en fait une pièce divisée par une bibliothèque pour être mon bureau et sa chambre d’enfant combinés. Quand j’y repense aujourd’hui, l’espace était si doux et confortable, et j’ai de si bons souvenirs des câlins que j’ai faits à mon petit garçon nouveau-né dans cette minuscule demi-pièce.

17. Les bébés ne se soucient pas de la décoration de la chambre de bébé.

Bien que la décoration de la chambre de bébé soit amusante à planifier, ne vous en voulez pas si vous ne parvenez pas à accrocher à temps les lettres monogrammées ou le papier peint nautique. Et si vous n’avez pas la place pour ce berceau élaboré et sculpté à la main, sachez que vous garderez le bébé dans un couffin dans votre chambre pendant un certain temps et qu’il y sera plus heureux de toute façon.

18. Ne décorez pas avec trop d’enthousiasme.

Il existe de nombreuses histoires de femmes enceintes qui sont prises d’un puissant instinct de nidification peu avant le début du travail. Ces femmes organisent des placards, nettoient des armoires, réorganisent des garages entiers, etc. J’étais l’une de ces femmes – et mon centre d’intérêt était la chambre de mon fils. Je n’avais pas encore eu le temps de la décorer et cela me rendait folle.

Consumée un jour par un sentiment d’urgence extrême et soudain, je me suis retrouvée à déplacer des meubles, à accrocher des tableaux et à m’agenouiller par terre pour construire des tiroirs de rangement… et puis, quelques heures plus tard, le travail a commencé. J’ai passé la nuit à l’hôpital et j’ai été renvoyée chez moi pour un repos strict au lit, qui a duré six semaines nerveuses et inconfortables.

Mon fils aurait-il voulu arriver en avance, quoi qu’il arrive ? Probablement ! Mais je me demande toujours si mon escapade de déménagement à l’adrénaline a joué un rôle. Si c’était à refaire, je continuerais à décorer avec enthousiasme, mais je déléguerais les parties les plus pénibles du travail !