Les 11 meilleures plantes d’intérieur pour purifier l’air de votre maison

Il y a quelques éléments qui peuvent faire passer votre maison au niveau supérieur et prouver que vous êtes un vrai adulte : une bibliothèque, un chariot de bar, et peut-être surtout, une plante d’intérieur. Mais soyons réalistes, la plupart des gens ne sont pas des experts en plantes et ne savent pas par où commencer (l’admettre est la première étape). « Beaucoup d’entre nous se lancent directement dans la culture des plantes. Nous nous rendons dans les grandes surfaces locales et achetons tout ce qui a l’air joli
ensuite, nous les ramenons à la maison, et nous essayons de les comprendre.

Ayant été là, acheté cela, elle suggère maintenant de faire le contraire : « Tout d’abord, évaluez votre espace. Voyez quelles zones seraient plus belles avec plus de vert. » Une fois que vous avez identifié les endroits qui peuvent accueillir la vie végétale, considérez votre climat. Vivez-vous dans un environnement tropical ou saisonnier, et avez-vous des zones chaudes dans votre maison ? La grande question : quelle est la quantité de lumière qui entre par vos fenêtres ? Les réponses vous aideront à déterminer quel type de plantes peut prospérer dans votre espace. Par exemple, « si vous cherchez une plante à placer sur un rebord de fenêtre qui reçoit un soleil direct toute la journée, choisissez-en une qui se développe dans ces conditions sèches et ensoleillées, comme un echeveria ou un haworthia

Une autre chose à garder à l’esprit : Bien que de nombreuses plantes soient commercialisées en tant que « plantes d’intérieur », toutes les plantes sont nées à l’extérieur, dans un certain domaine. Vous devez non seulement faire le point sur la quantité de lumière que reçoit votre maison tout au long de la journée, mais aussi sur l’orientation de vos fenêtres.
Si vos fenêtres sont orientées dans une autre direction, ne vous inquiétez pas : ce n’est pas la mort des plantes. Non seulement vous pouvez choisir des plantes qui poussent bien dans une lumière faible, mais vous pouvez aussi compenser le manque de lumière par des engrais et des lampes de culture.

Vous avez besoin d’une autre raison pour vous lancer dans la culture ? Avoir une plante ne fait pas que vous donner l’impression d’avoir réussi à devenir adulte. Une étude publiée en 2015 dans le Journal of Physiological Anthropology a révélé que l’interaction avec des plantes d’intérieur peut réduire le stress physiologique et psychologique.

Ajoutez ces 11 meilleures plantes d’intérieur à votre maison, et vous commencerez à profiter de tous leurs bienfaits dès que possible.

1. Le serpent Laurentii

Ne laissez pas le nom vous tromper (ou plutôt vous effrayer). on explique que la plante-serpent doit son nom à ses feuilles fines et droites, dotées de « bandes

Plante serpent Laurentii

vertes irrégulières » qui ressemblent, vous l’aurez deviné, à de la peau de serpent.

En plus d’avoir l’air cool, c’est une plante qui demande peu d’entretien et qui est connue pour survivre à la sécheresse, ce qui la rend parfaite pour les déb

utants qui vivent dans presque tous les environnements. Bien que la plante-serpent préfère la lumière vive, elle peut survivre à des n

iveaux de lumière plus faibles

Il a également été démontré que les plantes-serpents filtrent les produits chimiques nocifs, comme le benzèn

e, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène et le toluène, vous pouvez donc respirer tranquillement en les ayant chez vous.

2. La dragonnier Dracaena

Si vous avez une vie très exigeante – toujours en mouvement, dehors à toute heure – vous avez besoin d’une plante facile à vivre etLa dragonnier Dracaena à entretenir, comme le Dracaena. il est idéal, car il peut facilement s’adapter à différents environnements lumineux, même s’il est préférable de le garder à l’abri du soleil direct.

Le plus rustique de ce groupe est le Draacena , il peut gérer la température intér

ieure et les changements de saison mieux que les autres. Lorsqu’il s’agit de purifier l’air,

cependant, la plante Dracaena Marginata est votre meilleure option. Elle élimine le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène.

3. L’arbre à caoutchouc

L'arbre à caoutchouc

Si vous avez tendance à oublier vos plantes, ou si vous êtes novice dans le style de vie « parent de plantes », achetez un arbre en caoutchouc. Ils sont tolérants à un certain degré de négligence » (ouf !) et supportent mieux un arrosage insuffisant qu’un arrosage excessif ».

C’est votre type de plante ? Sachez simplement qu’un hévéa a besoin d’une lumière vive (il peut supporter un ensoleillement partiel) et d’un bon espace autour de lui pour être heureux, se développer et éliminer le dioxyde de carbone de votre maison.

4. L’aloe Vera

Cette plante n’est pas seulement facile à entretenir, elle est aussi connue pour être un guérisseur. Le jus d’aloe vera a des4. L'aloe Vera propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ». Donc, non seulement vous pouvez utiliser cette plante pour égayer votre maison, mais vous pouvez également l’utiliser pour guérir les blessures et différentes affections cutanées.Mettez votre plante d’aloe vera dans un endroit lumineux et ensoleillé et ne vous inquiétez pas de la maintenir en vie.

« Ce type de plante aime que son sol soit très, très sec avant d’être arrosé. Et même si vous n’utilisez pas l’aloe vera pour ses propriétés curatives, vous pouvez profiter de tous ses avantages en matière de purification de l’air, car il élimine le formaldéhyde.

5. La plante à trous Monstera deliciosa

La plante à trous Monstera deliciosaCes plantes à la mode sont l’une des favorites, non seulement parce que leur look accrocheur, mais aussi parce que une fois qu’on les fait pousser, elles sont faciles à cultiver. Surtout pendant la saison chaude, attendez-vous à voir une nouvelle feuille chaque semaine. De plus, vous pouvez facilement les multiplier (c’est-à-dire couper une feuille avec un nœud et la donner à un ami pour qu’il fasse pousser la sienne).

La meilleure partie : Il suffit d’arroser une monstera deliciosa toutes les une à deux semaines, en laissant le sol s’assécher entre les arrosages. De plus, elle est parfaite si votre lieu ne reçoit pas de lumière directe du soleil – tout ce dont elle a besoin est un endroit qui reçoit une lumière indirecte forte à moyenne.

En général, les philodendrons à grandes feuilles, dont le monstera deliciosa, se sont révélés être l’un des plus efficaces pour réduire les polluants atmosphériques, comme le benzène, le trichloréthylène et le formaldéhyde, selon une étude de la NASA.

6. Le pothos

Le pothos

Parfois appelé « plante de bureau », le pothos est un excellent choix si vous avez la main noire ». Pour votre gouverne, une « main noire » est l’opposé total d’une « main verte ». Et bien que cette plante soit petite au départ, ses vignes rampantes peuvent atteindre plus de 3 mètres de long (WOW), même à l’intérieur où la faible luminosité et l’air sec rendent les conditions moins qu’idéales.

En prime, cette plante est super facile à cultiver, et se propage (traduction : engendre d’autres pothos) dans l’eau. Bien que vous deviez apprendre à propager une plante Pothos, vous pouvez obtenir autant de plantes que vous le souhaitez pour le prix d’une. Et comme la plante serpent, le pothos filtre le benzène, le formaldéhyde, le xylène et le toluène.

7. La zamioculcas zamiifolia

La zamioculcas zamiifolia

Si vous vivez dans un environnement peu lumineux, on vous suggèrent d’acheter une plante ZZ, car elle tolère la sécheresse et demande très peu d’entretien. Vous remarquerez peut-être que la plante ZZ a de grands rhizomes semblables à des pommes de terre (c’est-à-dire des tiges horizontales qui poussent continuellement) sous la surface du mélange de rempotage qui l’entoure.

Ces rhizomes, sont « robustes » et stockent l’eau qui aide la plante à survivre à la sécheresse dans son environnement naturel. Elle recommande de l’arroser une fois par mois pendant la saison de croissance (printemps et été) et une fois tous les deux mois lorsqu’elle entre en dormance à l’automne. C’est une plante idéale pour les personnes qui voyagent beaucoup.

Oh, et selon de nombreuses cultures, une plante Zamioculcas zamiifolia symbolise la prospérité et l’amitié, ce qui en fait un excellent cadeau de pendaison de crémaillère.

8. La plante araignée, Phalangère

8. La plante araignée, Phalangère

Les plantes qui dégagent des « vibrations instantanées de jungle », comme la plante araignée,  sont très faciles à entretenir. Ces plantes ont besoin d’une lumière vive, mais pas de soleil direct. Elles sont donc parfaites dans une pièce avec de grandes fenêtres. Il suffit de les éloigner du rebord de la fenêtre.

Cette plante est amusante à avoir autour de soi car elle produit des « bébés araignées » (spiderettes), qui peuvent être facilement multipliés. C’est aussi un excellent purificateur d’air, qui élimine le formaldéhyde et le xylène.

9. La fougère nid d’oiseau ou asplenium

La fougère nid d'oiseau ou asplenium

Avoir une fougère nid d’oiseau dans votre maison est un sujet de conversation instantané, grâce à ses frondes vertes et ondulées. Vous marquerez des points avec cette plante caractéristique, surtout si vous la placez dans une jardinière suspendue.

Comme la fougère nid d’oiseau prospère dans une lumière indirecte moyenne et dans un environnement humide, elle serait parfaite dans une salle de bains avec une douche, à condition qu’il y ait des fenêtres qui reçoivent la lumière naturelle ».

Il a été démontré que les fougères filtrent le formaldéhyde, le xylène et le toluène, ce n’est donc pas une mauvaise idée d’en mettre une dans votre salle de bains. Après tout, c’est là que vous êtes susceptible d’utiliser des toxines domestiques, comme les nettoyants agressifs, la laque pour cheveux et le dissolvant pour vernis à ongles qui contiennent souvent ces produits chimiques.

10. le spathiphyllum (lis de paix)

10. le spathiphyllum (lis de paix) 

Si vous avez déjà de l’expérience dans le maintien en vie d’une plante d’intérieur (félicitations), il est peut-être temps d’ajouter un lis de paix au mélange.  Cette plante demande plus d’attention que les autres plantes d’intérieur. Cela signifie qu’il faut le garder humide sans trop l’arroser et le placer dans un endroit lumineux mais ombragé, explique-t-elle.

Une chose à noter : Les fleurs du lis de la paix contiennent du pollen, cette plante n’est donc pas forcément le meilleur choix pour les personnes allergiques.

Si ce n’est pas un problème pour vous, elle recommande de placer un lis de paix dans votre chambre à coucher, car il produit de l’oxygène la nuit, alors que la plupart des autres plantes le font le jour. Outre la production d’oxygène, cette plante élimine également l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène.

11. Le philodendron vert

Philodendron Green

Dans les bonnes conditions d’intérieur, les feuilles en forme de cœur et les vignes traînantes du philodendron peuvent atteindre plus de 3 mètres de long. C’est donc une plante idéale si vous avez des étagères hautes ou si vous souhaitez ajouter une jardinière suspendue à votre décoration intérieure.